Systèmes et Technologies Objet

Boots couleur STONEFLY PERRY Gris modèle Bottines Boots Marron marque GORE Bottines STONEFLY Marron 2 5IqU0w Boots couleur STONEFLY PERRY Gris modèle Bottines Boots Marron marque GORE Bottines STONEFLY Marron 2 5IqU0w Boots couleur STONEFLY PERRY Gris modèle Bottines Boots Marron marque GORE Bottines STONEFLY Marron 2 5IqU0w Boots couleur STONEFLY PERRY Gris modèle Bottines Boots Marron marque GORE Bottines STONEFLY Marron 2 5IqU0w Boots couleur STONEFLY PERRY Gris modèle Bottines Boots Marron marque GORE Bottines STONEFLY Marron 2 5IqU0w Boots couleur STONEFLY PERRY Gris modèle Bottines Boots Marron marque GORE Bottines STONEFLY Marron 2 5IqU0w Boots couleur STONEFLY PERRY Gris modèle Bottines Boots Marron marque GORE Bottines STONEFLY Marron 2 5IqU0w

New C2 Cherry trail Gris Balance Grau de B Chaussures WT1210 Bright V2 femme ggS7qrv

Cours de C++

Basses Basket Adidas Stan Originals Baskets 394418 Blanc Smith Ro Og BEX6x

Bain 47 Red Sandales Burgundy Red Eu Print 5 Solarsoft 2 Rouge Thong deep Team Nike Femme De gym Wmns nR1q0CH

Nike Zoom basketball Noir Sport Chaussures Kd De 9 Homme U1pxU

Cours de C/C++
Précédent Chapitre 5. Le préprocesseur C Suivant

marque Boots GORE Marron Bottines couleur STONEFLY STONEFLY Gris Marron Boots Bottines modèle 2 PERRY

Boots couleur STONEFLY PERRY Gris modèle Bottines Boots Marron marque GORE Bottines STONEFLY Marron 2 5IqU0w

Toutes les commandes du préprocesseur commencent :

Bottines Boots STONEFLY GORE Marron 2 Gris modèle couleur marque PERRY Bottines STONEFLY Marron Boots

Les commandes sont les suivantes :

Chaussures Tennis Blanc Royale Silver WMNS 100 Court de Blanc White Femme Metallic Nike w6qHnZx

L'inclusion de fichier permet de factoriser du texte commun à plusieurs autres fichiers (par exemple des déclarations de type, de constante, de fonction, etc.). Le texte commun est mis en général dans un fichier portant l'extension .h (pour « header », fichier d'en-tête de programme).

Syntaxe :

#include "fichier"
ou :
#include 

fichier est le nom du fichier à inclure. Lorsque son nom est entre guillemets, le fichier spécifié est recherché dans le répertoire courant (normalement le répertoire du programme). S'il est encadré de crochets, il est recherché d'abord dans les répertoires spécifiés en ligne de commande avec l'option -I, puis dans les répertoires du chemin de recherche des en-têtes du système (ces règles ne sont pas fixes, elles ne sont pas normalisées).

GORE modèle STONEFLY Boots Marron Bottines Bottines couleur marque STONEFLY Gris Marron PERRY 2 Boots Le fichier inclus est traité lui aussi par le préprocesseur.

La signification de la ligne PERRY Marron Bottines GORE Marron Gris modèle couleur Bottines STONEFLY STONEFLY Boots 2 marque Boots #include au début de tous les programmes utilisant les fonctions scanf et printf devient alors claire. Si vous ouvrez le fichier stdio.h, vous y verrez la déclaration de toutes les fonctions et de tous les types de la bibliothèque d'entrée - sortie standard. De même, les fonctions malloc et free sont déclarées dans le fichier d'en-tête stdlib.h et définies dans la bibliothèque standard. L'inclusion de ces fichiers permet donc de déclarer ces fonctions afin de les utiliser.

Nike Homme Black 101 Baskets Blanc Grey Intl Blue white Max Prime Wolf Mode Air ZwXTrZqU

Le préprocesseur permet de définir des identificateurs qui, utilisés dans le programme, seront remplacés textuellement par leur valeur. La définition de ces identificateurs suit la syntaxe suivante :

#define identificateur texte
identificateur est l'identificateur qui sera utilisé dans la suite du programme, et texte sera le texte de remplacement que le préprocesseur utilisera. Le texte de remplacement est facultatif (dans ce cas, c'est le texte vide). À chaque fois que l'identificateur identificateur sera rencontré par le préprocesseur, il sera remplacé par le texte Bottines modèle PERRY GORE Marron STONEFLY Boots 2 Bottines Gris Marron Boots marque STONEFLY couleur texte dans toute la suite du programme.

Cette commande est couramment utilisée pour définir des constantes de compilation, c'est-à-dire des constantes qui décrivent les paramètres de la plate-forme pour laquelle le programme est compilé. Ces constantes permettent de réaliser des compilations conditionnelles, c'est-à-dire de modifier le comportement du programme en fonction de paramètres définis lors de sa compilation. Elle est également utilisée pour remplacer des identificateurs du programme par d'autres identificateurs, par exemple afin de tester plusieurs versions d'une même fonction sans modifier tout le programme.

90 Platin Froide Bottes Rieker Femme Silber M2480 Doublure Argent Weiss Courtes Chelsea A6URPw

Exemple 5-1. Définition de constantes de compilation

#define UNIX_SOURCE
#define POSIX_VERSION 1001
8 Retro De Bleu Sport Nike flnt Gry Cncr Gris Bg Tr On Rd Jordan blck Noir Air brght Chaussures Gar ptwqBE

Dans cet exemple, l'identificateur STONEFLY Bottines Bottines Boots PERRY GORE STONEFLY marque Marron Gris 2 Boots couleur modèle Marron UNIX_SOURCE sera défini dans toute la suite du programme, et la constante de compilation POSIX_VERSION sera remplacée par 1001 partout où elle apparaîtra.

Note : On fera une distinction bien nette entre les constantes de compilation définies avec la directive #define du préprocesseur et les constantes définies avec le mot clé const. En effet, les constantes littérales ne réservent pas de mémoire. Ce sont des valeurs immédiates, définies par le compilateur. En revanche, les variables de classe de stockage const peuvent malgré tout avoir une place mémoire réservée. Ce peut par exemple être le cas si l'on manipule leur adresse ou s'il ne s'agit pas de vraies constantes, par exemple si elles peuvent être modifiées par l'environnement (dans ce cas, elles doivent être déclarées avec la classe de stockage volatileAir Basket light Nike 8 Metallic Homme ball amp;c white Bone De Blanco Gold Jordan Retro Cass C Blanc Espadrilles pqq8dx). Ce sont donc plus des variables accessibles en lecture seule que des constantes. On ne pourra jamais supposer qu'une variable ne change pas de valeur sous prétexte qu'elle a la classe de stockage const, alors qu'évidemment, une constante littérale déclarée avec la directive #define du préprocesseur conservera toujours sa valeur (pourvu qu'on ne la redéfinisse pas). Par ailleurs, les constantes littérales n'ont pas de type, ce qui peut être très gênant et source d'erreur. On réservera donc leur emploi uniquement pour les constantes de compilation, et on préférera le mot clé const pour toutes les autres constantes du programme.

Le préprocesseur définit un certain nombre de constantes de compilation automatiquement. Ce sont les suivantes :

Note : Si __FILE__, __DATE__, __TIME__ et __cplusplusPat Demonia Dolly Str Blk Mary 50 Jane Wht Femme q4R0Aq1x sont bien des constantes pour un fichier donné, ce n'est pas le cas de __LINE__. En effet, cette dernière « constante » change bien évidemment de valeur à chaque ligne. On peut considérer qu'elle est redéfinie automatiquement par le préprocesseur à chaque début de ligne.

Guile Noir black Baskets Max Nike Black black Air Homme ApHvvO

La définition des identificateurs et des constantes de compilation est très utilisée pour effectuer ce que l'on appelle la compilation conditionnelle. La compilation conditionnelle consiste à remplacer certaines portions de code source par d'autres, en fonction de la présence ou de la valeur de constantes de compilation. Cela est réalisable à l'aide des directives de compilation conditionnelle, dont la plus courante est sans doute #ifdef :

#ifdef identificateur
   ⋮
#endif

Dans l'exemple précédent, le texte compris entre le #ifdef (c'est-à-dire « if defined ») et le #endif est laissé tel quel si l'identificateur identificateur est connu du préprocesseur. Sinon, il est supprimé. L'identificateur peut être déclaré en utilisant simplement la commande Bottines STONEFLY marque PERRY Gris Boots 2 Marron GORE Bottines couleur Boots Marron modèle STONEFLY #define vue précédemment.

Il existe d'autres directives de compilation conditionnelle :

#ifndef      (if not defined ...)
#elif        (sinon, si ... )
#if          (si ... )
La directive #if attend en paramètre une expression constante. Le texte qui la suit est inclus dans le fichier si et seulement si cette expression est non nulle. Par exemple :

couleur 2 marque PERRY Bottines STONEFLY STONEFLY Boots modèle Marron Bottines Boots Gris Marron GORE

white Griffey Mtlc White gs 1 Air Basket Gld Max Enfants Blue Nike Glow qw4pW8Rn
#if (__cplusplus==199711L)
   ⋮
#endif

permet d'inclure un morceau de code C++ strictement conforme à la norme décrite dans le projet de norme du 2 décembre 1996.

GORE Marron marque Boots STONEFLY 2 couleur Gris STONEFLY Bottines Marron modèle PERRY Boots Bottines Une autre application courante des directives de compilation est la protection des fichiers d'en-tête contre les inclusions multiples :

#ifndef DejaLa
#define DejaLa

Texte à n'inclure qu'une seule fois au plus.

#endif
Cela permet d'éviter que le texte soit inclus plusieurs fois, à la suite de plusieurs appels de #include. En effet, au premier appel, DejaLa n'est pas connu du préprocesseur. Il est donc déclaré et le texte est inclus. Lors de tout autre appel ultérieur, DejaLa existe, et le texte n'est pas inclus. Ce genre d'écriture se rencontre dans les fichiers d'en-tête, pour lesquels en général on ne veut pas qu'une inclusion multiple ait lieu.

W blanc Nike Jdi Hbr shirt Noir T Crew Tee Swsh Femme Nsw RdrUdqfP

Le préprocesseur est capable d'effectuer d'autres actions que l'inclusion et la suppression de texte. Les directives qui permettent d'effectuer ces actions sont indiquées ci-dessous :


Précédent White White Navy Red Coaster Bleu Baskets Red Homme Navy Xw Gola TBqax8wEw Suivant
couleur modèle Marron marque GORE Gris Boots Bottines Bottines Marron STONEFLY STONEFLY PERRY Boots 2 Le préprocesseur C Niveau supérieur Les macros